Week end chargé en grandes sorties
3 adhérents du club ont particpés à deux monuments du vélo, dux au BRA et un à l'étape du tour. avec chacun 200km au compteur et de gros dénivélé 4700m sur l'étape.. Bravo à tous les trois.
Bonjour à tous,
Voici quelques infos sur le BRA 2019 épreuve cyclo effectuée avec Jean-Louis Dufour le we du 20 et 21 juillet 2019. Les différentes épreuves du BAC (Brevet Alpin de Cyclotourisme) et du BRA (Brevet de Randonneurs des Alpes) font la même distance et le même dénivelé mais le BAC se déroule sur deux jours alors que le BRA s’effectue sur une journée.
Ayant fait il y a deux ans la variante finale par le col de Sarenne puis la descente par l’Alpe d’Huez, nous avons choisi cette année de terminer par les balcons d’Armentier. Comme indiqué en pj, le samedi nous avons gravi le col de La Croix de Fer puis retour sur le Glandon pour redescendre par Ste Marie de Cuines où nous avons déjeuné, puis escaladés les lacets de Montvernier, col du Ventour, Hermillon, St Jean de Maurienne, St Michel de Maurienne où nous avons passé la nuit après avoir pris un pot en commun ainsi que le repas du soir prévus par l’organisation.
Le lendemain ascension du col du Télégraphe, traversée de Valloire, Col du Galibier, descente sur le Lautaret, La Grave, rives du Lac Chambon jusqu’au Freynet d’Oisans où nous avons pris la direction d’Auris en Oisans pour accéder au Belvédère de l’Armentier et retour par les derniers virages de l’Alpe d’Huez.
Lieu de départ / arrivée : Le Bourg d’Oisans
Commentaires sur le parcours :
La partie la plus difficile du col de la Croix de Fer depuis Bourg d’Oisans se situe sur la première partie jusqu’au barrage d’Allemont, ensuite le pourcentage s’atténue.
L’ascension des lacets de Montvernier ne présente finalement pas de grande difficulté même si lorsqu’on les aperçoit on n’en est pas forcément convaincu !
Le lendemain à la fraîche ascension du col du Télégraphe dont le pourcentage moyen est d’environ 7 % sans à-coups et avec un revêtement très roulant. Ensuite descente sur Valloire pour attaquer le Galibier. Jusqu’au hameau de Plan Lachat situé à 7 kms de Valloire, le pourcentage varie entre 5 et 9 %avec quelques moments de répits ensuite sur 9 kms la route grimpe sans répit avec un pourcentage d’environ 8 % jusqu’au tunnel du Galibier. Tunnel qu’on évite en prenant sur la gauche pour le dernier kilomètre avec des portions à 10 %. Bien qu’au cours de la montée l’effort soit intense, on a quand même le temps d‘apprécier le décor fait alternativement de minéral et de verts alpages.
Absence de regret également pour le choix de la variante finale avec la découverte du belvédère de l’Armentier. Pour y accéder depuis Le Freynet d’Oisans il faut emprunter la route d’Auris en Oisans sur environ 8 kms. Cette route au fort pourcentage environ 8 % n’offre pas de relâche. En revanche, l’effort fourni est récompensé par le panorama offert par ces balcons avec une vue plongeante sur la vallée de l’Oisans, un peu à l’image de certains point de vue du Vercors (Combe laval, Les Gorges de La Bourne).
Bilan :
Nous avons passé deux journées sportives très sympathiques dans une ambiance “FFCT“ où la recherche de la performance n’est pas la préoccupation première des participants. L’organisation bien rodée de cette épreuve a été à la hauteur avec des ravitaillements bien fournis et un hébergement de qualité (Lycée professionnel de St Michel de Maurienne en ce qui nous concerne).
Parcours :
https://www.openrunner.com/r/9259144
· 187.753 km,
· 5132 m D +
Michel Alric / Jean-Louis Dufour