Sorties pendant le confinement

30/10/2020 11:22
  1. #Confinement

C'est bien la publication que nous n'avions absolument pas envie de refaire. Mais reconfinement (même partiel) oblige, il est bon de rappeler ce que la situation impose en matière de pratique du vélo.
Pas beaucoup de changements par rapport au confinement du printemps, si ce n'est que l'accès aux forêts et aux parcs n'est pour le moment pas interdit. En revanche, la pratique loisir du vélo - comme toute autre activité physique de plein air - ne peut se faire que dans l'heure et dans le fameux périmètre d'1km autour de votre lieu d'habitation. Dans de très nombreux cas, c'est évidemment et malheureusement beaucoup trop restrictif pour rouler à VTT. Celles et ceux d'entre vous qui résident à l'orée d'une forêt doivent mesurer leur chance ! Peu importe, pensez-bien tous à vous munir de la fameuse attestation quand vous partez rouler ! Vous économiserez 135 euros d'amende en cas de contrôle. L'attestation à cocher stipule ceci : "Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie." Les sorties en groupe, hors foyer familial, sont donc interdites.

Enfin, passé l'aspect loisir et sportif et pour éviter le cafouillage déplorable du printemps : il est très clair que le vélo est évidemment autorisé pour vos déplacements professionnels ou autre nécessité prévue dans le cadre de l'attestation dérogatoire justifiant votre trajet.

Notez que les magasins de vélos... et les maisons de la presse, font partie des commerces autorisés à ouvrir durant cette période. Vous pourrez donc parer à tout souci mécanique et acheter le nouveau numéro de Vélo Vert !

Toutes les attestations dont vous avez besoin (y compris la nouvelle pour les déplacements scolaires) sont à télécharger ici.

Roulez dans les règles, aérez-vous, faites-vous du bien au moral, mais restez prudents.

Nous vous souhaitons tout le meilleur pour gérer le plus sereinement possible cette nouvelle période de confinement.